Coach en tennis pro : comment choisir son coach ou son académie de tennis

Vous aimeriez progresser en tennis ou faire coacher votre enfant par un pro ? C’est quoi le coaching professionnel en tennis ?

Dans cet article, vous verrez pourquoi choisir un coach de tennis. Nous vous expliquerons comment choisir son coach de tennis.

Dans cet article, vous allez découvrir :

  • Comment le coaching personnalisé peut créer votre carrière ;
  • Les avantages et inconvénients entre coaching et académie ;
  • Le coaching au tennis est-il interdit ?
Cliquez ici pour découvrir la méthode 3PTC pour devenir joueur de tennis professionnel !

C’est quoi le coaching professionnel en tennis ?

Le coaching professionnel désigne l’entraînement personnalisé avec un coach de votre enfant, pour qu’il progresse et atteigne le meilleur niveau. Le coaching pro permet de suivre l’enfant vers l’objectif de devenir joueur pro.

La plupart du temps, le coaching professionnel s’adresse aux enfants entre 10 et 12 ans, mais il existe des coachs pour tous les âges et niveaux.

Au cours des sessions d’entrainements, l’entraîneur suit son groupe d’élèves de manière collective et personnalisée. Les objectifs à atteindre ont été définis en amont, selon les besoins de l’apprenant, ses capacités et son objectif final.

Les enfants coachés apprennent ou perfectionnent la technique du tennis, apprennent à lire le jeu de leurs adversaires, développent leur tactique.

Sur le cours de manière intensive, l’enfant coaché travaille ses coups droits et ses revers, sa posture et son agilité. À chaque enfant son exercice.

Les stages proposés sont en général de l’ordre de plusieurs formules de coaching collectif. Des stages intensifs d’une semaine par exemple sont monnaie courante. Il existe aussi des offres proposant un coaching sur les week-ends, les vacances ou encore le soir après l’école, plusieurs fois par semaine.

Le coaching pro est proposé en académie de tennis ou avec un coach indépendant, en cours particulier ou en groupe de joueurs.

Pourquoi choisir un coach de tennis ?

Choisir un coach de tennis a plusieurs avantages. Avec son suivi personnalisé et professionnel, vous progresserez et vous vous perfectionnerez jusqu’à l’excellence.

Que vous soyez débutant ou confirmé, un joueur de tennis a presque toujours besoin d’un coaching ou d’un accompagnement à un moment de sa carrière. Différentes motivations peuvent être à l’origine de votre démarche d’accompagnement.

Les avantages principaux de se faire coacher sont les suivants :

  • Programme personnalisé ;
  • Suivi attentif ;
  • Flexibilité ;
  • Expérience ;
  • Méthodique ;
  • Entraînement rigoureux.

Prendre un coach pro, ou un personal trainer, permet d’être suivi de manière personnalisée, adaptative et ce jusqu’à votre objectif.

Cette approche personnalisée à l’avantage d’être parfaitement adaptée à vos besoins. Ici, il ne sera pas question de suivre un programme standard, adapté à tout le monde donc à personne. Le coach vous suivra personnellement et dans les détails, en étant plus attentif à vos besoins ou à vos limites. Avant de commencer les séances, il évaluera votre niveau, vos capacités physiques et votre expérience, pour pouvoir adapter son programme à votre individualité. Il s’adaptera à vous tout au long de l’aventure que vous vivrez sur le chemin de l’excellence.

De fait, par son caractère personnel, le coaching gagne également en flexibilité. Ainsi le programme et sa fréquence pourront évoluer selon vos disponibilités, votre rythme ou à l’inverse votre envie de progresser rapidement.

Prendre un coach pro, c’est profiter d’une expérience d’un grand joueur de tennis expérimenté, et du retour d’expérience des innombrables joueurs coachés avant vous. Son programme et ses méthodes ne s’appuient pas sur rien, mais sur un vécu qui a fait ses preuves, et sur des techniques sûres pour parvenir à ses objectifs.

Choisir un coach pro, c’est s’assurer d’un entraînement rigoureux, méthodique, professionnel en somme. Son métier et son rôle sera de vous mener jusqu’au bout de votre idéal de joueur de tennis.

Cliquez ici pour découvrir la méthode 3PTC pour devenir joueur de tennis professionnel !

Comment choisir son coach de tennis ?

De nombreux coachs de tennis et d’académies de tennis proposent leur coaching, avec chacuns leurs expériences et leurs méthodes. Voici quelques pistes pour s’y retrouver et savoir bien choisir son coach de tennis pro.

Le premier point sur lequel vous appuyer est le niveau de qualification de votre coach. Plusieurs diplômes ou brevets professionnels garantissent les qualifications du professionnel que vous engagez. Un Brevet d’Etat d’éducateur sportif ou un Diplôme d’Etat Supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport sont nécessaires pour prétendre au rôle d’entraîneur. Vérifiez donc ce point si cela n’a pas été évoqué.

Ne tombez pas dans le piège de vous faire coacher contre rémunération par un joueur plus expérimenté que vous mais qui n’a aucune qualification professionnelle pour enseigner. La pédagogie et la transmission ne sont pas innées, et savoir jouer au tennis ne fait pas d’un bon joueur un bon professeur. Il n’aura pas le regard et l’expérience pour identifier précisément vos besoins et vos faiblesses à faire progresser.

Le brevet ne faisant pas tout, l’expérience est également un critère de choix important. Depuis combien d’années votre coach entraîne des élèves ? A-t-il coaché des joueurs reconnus ? Combien d’élèves a-t-il eu dans sa carrière ? Si vous en avez la possibilité, vous pouvez également vous renseignez auprès d’anciens élèves, devenus joueurs professionnels de tennis ou non, sur l’expérience de coaching qu’ils ont vécus avec ce coach.

Également, tentez de savoir quel est le niveau ou le classement des autres joueurs qu’il entraîne actuellement. S’il ne coache que des niveaux 30 par exemple, il n’aura peut-être pas l’expérience de vous emmener plus haut. Si à l’inverse il suit actuellement des joueurs très haut classés, au niveau régional ou national, voire plus, ce sera naturellement un signe de ses talents de coach.

Même si le coach doit bien pouvoir se verser un salaire, il faut que le prix du coaching soit cohérent avec le suivi apporté et le sérieux de l’entraînement. Des résultats doivent être perceptibles dans les mois qui suivent le début du coaching. N’hésitez donc pas à comparer les prix des différentes offres sur le marché.

La communication et le feeling que vous avez avec votre coach sont également des critères indispensables. Est-il à l’écoute ? Est-il disponible pour vous ? Vous offre t-il des conseils gratuitement en dehors des cours ? Est-il sociable, passionné, attentif ? Pouvoir échanger avec son coach de ses difficultés, de son ressenti, de ses besoins et limites, est vital dans un processus d’apprentissage et de progression.

Vous devriez pouvoir ressentir à chaque séance la pédagogie de votre coach. Chaque cours devra vous apporter quelque chose, que vous saurez identifier après la séance. Vos progrès doivent être estimables et perceptibles.

Coach vs académie : avantages et inconvénients

Les principales offres disponibles sur le marché du coaching sont le coach individuel et l’académie de tennis.

Le principal avantage de choisir le coach plutôt que l’académie est de pouvoir avoir l’instructeur beaucoup plus pour soi. Lorsque vous avez votre séance, vous avez le coach concentré sur votre progression et votre programme. Plus attentif à votre technique, il se consacre entièrement à vous. Selon vos disponibilités, vous gagnerez en flexibilité et en rapidité de progression. Le programme sera 100% adapté à vous et à vos besoins.

Faire le choix de l’académie de tennis, c’est faire le choix du collectif. Mathématiquement moins centrés sur votre cas personnel, les coachs et instructeurs vous apporteront tout de même leur expérience. Être en académie, c’est pouvoir jouer contre d’autres joueurs de tennis de votre niveau ou non, et progresser en groupe. Même si votre coach personnel peut vous trouver des partenaires de jeu, être en académie permet d’être suivi au sein d’un groupe de joueurs. Le programme des entraînements sera sans doute moins personnalisé en revanche, car la séance devra être adaptée au plus grand nombre.

Le coaching au tennis est-il interdit ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, avoir un coach de tennis ou être coach pro n’est pas du tout interdit. Les plus grands joueurs ont des coachs personnels, qui les suivent tout au long de l’année et de tournois en tournois, pour les faire progresser et atteindre le top.

En revanche, être coach est réglementé. Comme vu plus haut, cela demande des qualifications et des diplômes. C’est en cela que le coaching peut être perçu comme une pratique interdite : certains proposent leurs services de coaching illégalement, sans brevet pour exercer.

Ce qui est interdit également est de profiter des conseils de son coach au cours du match. Au cours du tournois et une fois le match débuté, prendre conseils de son entraîneur lors des changements de côtés est interdit par le règlement. La communication entre un joueur et son coach pendant un match est punissable d’un “warning”, ce qui peut même aller jusqu’à une disqualification.

Cette réglementation a toutefois récemment évolué dans le sens des joueuses de la WTA. Ainsi, les pros ont une dérogation, et recevoir un conseil de son coach est toléré, mais seulement une fois par set et en tournois WTA. En tournois ATP et GS cela demeure interdit.

Chez les amateurs cela n’est pas permis non plus, même si un capitaine d’une équipe peut conseiller ses tennismans dans un match.

Cliquez ici pour découvrir la méthode 3PTC pour devenir joueur de tennis professionnel !

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le coaching professionnel en tennis !

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire cet article : Les stages jeunes pour devenir joueur de tennis pro.

Pour aller plus loin dans votre connaissance du tennis, nous vous recommandons la lecture des articles suivants : 

Source : [https://www.pexels.com/photo/people-holding-tennis-rackets-5739223/]