Témoignages

Emmanuelle Mörch

Qualifiée pour les Jeux de Tokyo 2021

J’ai débuté ma collaboration avec le 3P Tennis Coaching et Eddy en octobre 2019. J’étais dans une phase difficile dans ma carrière, je ne trouvais plus de plaisir à jouer et je ne progressais pas. 

Ce que j’apprécie le plus avec les entraînements du 3P c’est la variété des situations et cette capacité à intégrer la dimension mentale dans tous les entraînements. Eddy est un coach à l’écoute, engagé et qui cherche toujours à progresser. En deux ans, j’ai passé un vrai cap.

Ronan Lafaix

Fondateur du Soyez P.R.O

Eddy fait partie des meilleurs entraineurs de la Team Soyez P.R.O
Par son engagement, sa remise en question et ses valeurs, Eddy propose un coaching très humain basé sur l’écoute et une volonté de na pas casser la personnalité du joueur dont il s’occupe. Son exigence par le questionnement amène le sportif à trouver des solutions pour progresser et performer. Eddy est toujours en quête de progrès. Si vous aussi vous voulez avancer, c’est le coach qu’il vous faut. Go go go ! »

Matthieu

Passé de 30/2 à 15/2 en 2 ans

Cela fait 2 ans que je travaille avec le 3P. Je voulais travailler le calme mais je ne savais pas comment le travailler. J’ai fait la tournée avec le 3P en Vendée. Cela s’est très bien passé.  J’ai donc intégré le centre un an pour commencer. Je suis passé de 30/2 à 15/2 et j’ai donc décidé de continuer. 

Avant j’étais nerveux. Il pouvait y avoir 0/0, si je faisais une faute, je pouvais péter un plomb. Je ne le suis plus trop maintenant, je m’énerve beaucoup moins. La respiration, le travail de méditation et de sophrologie m’aident beaucoup. A la maison, je m’énerve moins, je suis moins colérique. C’est agréable. Quand je sens que je vais m’énerver, je fais une inspiration et une expiration et cela passe tout seul. Ou alors je cris un bon coup. »

Alexandre

Passé de 15/2 jeune à 15 adulte en 1 an

Cela fait un an et je vais entamer une seconde année. Il y a trois ans, je suis parti en tournée estivale avec Eddy et j’ai beaucoup accroché avec le 3P. J’ai aimé cette autre vision du tennis avec un aspect mental mais pas que, c’est vraiment très complet. Tous les jours on apprend des choses, c’est tout le temps de l’apprentissage, il n’y a pas un moment d’ennui. C’est que du nouveau. Mes plus gros progrès ont été sur le relâchement et la technique. Le mental aussi mais pas forcément que sur le tennis, dans la vie de tous les jours. Les résultats vont venir mais ce qui reste à travailler ce sont les attentes, je suis confiant là-dessus. Avant j’étais tout le temps sur le regard des gens, j’avais peur de leurs jugements. Maintenant, je m’en suis détaché, je m’en fous un peu !

Geoffroy

Passé de 15/3 jeune à 5/6 adulte en 2 ans

Je connais Eddy depuis 10 ans environ. On peut dire que je le vois progresser et qui me vois progresser ! J’ai intégré le 3P lors de sa création car j’étais dans le schéma compétitif. Dans le 3P, c’est un ensemble, on travaille vraiment tous les aspects du tennis. Ce n’est pas juste « tennis ».  On fait du physique intelligent, en lien avec notre pratique. Ce qui est drôle, c’est qu’avant j’étais très calme, même trop calme. Je m’en foutais de tout et au fur et à mesure, on va dire, un an après le 3P, j’étais devenu un peu trop colérique car je recherchais de la niac. Le 3P aide à trouver le bon dosage entre le calme et l’intensité.

Mon plus gros progrès a été mentalement. Je dirais que je suis beaucoup plus calme, je sais prendre plus mon temps et mon niveau de jeu s’en ressent. Vu que je suis plus calme, cela me permet d’être moins excité à chaque frappe, de rester concentré, de ne pas m’emporter.  Depuis que j’arrive à trouver comment gérer mon calme, j’arrive à gagner à plus haut-niveau.

A l’oral, j’étais très stressé, très timide. Et le fait de faire beaucoup de sophrologie, cela permet de rester calme lorsque je passe au tableau ou lors de mes examens. Je stresse moins car je ne me pose pas deux cents milles questions par rapport au regard de l’autre.

Témoignages de parents

Mère de Matthieu

Tout a commencé quand Matthieu a fait la tournée il y a 3 ans. Matthieu avait une dizaine d’années à l’époque. Un caractère de feu sur un terrain de tennis, difficilement contrôlable comme beaucoup de jeunes à cet âge-là. Il était complètement cassé. Suite à la tournée, cela s’était très bien passé avec l’équipe du 3P, Matthieu était à fond dans cette nouvelle approche. Eddy a vu comment fonctionner Matthieu sur les tournois et il m’a expliqué que la meilleure des choses ce n’est pas de l’affronter mais de discuter, de communiquer. Pour rien au monde, je ne changerai pour l’instant de centre.
 
Les progrès, c’est que c’est un enfant beaucoup moins colérique, que cela soit sur un terrain de tennis qu’à la maison. Il y a une énorme évolution en deux ans avec le 3P. Ils ont su comprendre comment il fonctionnait et surtout communiquer, ne pas arriver de face, mais à le faire parler. Pourquoi il réagissait comme ça ? Pourquoi il fallait qu’il monte dans les tours ? Je ne peux même pas comprendre comment ils ont réussi (rires)… Il pouvait vraiment partir en vrille dans un tournoi. Aujourd’hui, il sait grâce à la sophrologie à baisser toute de suite en quelques minutes alors qu’avant une fois qu’il était parti, le match était perdu. Maintenant, quand il part, il se pose, il respire et il est à nouveau concentré. C’est impressionnant. Matthieu depuis qu’il a 3/4 ans, il avait quelque chose en lui qui faisait qu’il était au-dessus de la moyenne mais je disais toujours que dans la tête, il n’était pas au niveau et que si le mental n’était pas géré, cela ne marchera pas. Eddy a su gérer cette dimension-là. Chapeau bas. On leur a fait confiance, ils nous ont fait confiance et cette confiance mutuelle fait qu’aujourd’hui Matthieu sait respirer, sait se prendre en main. Il y a encore du travail mais on vient de loin. C’est super important de savoir se poser, de savoir respirer et pas que pour le tennis. Cela sert à l’école par exemple. Cela va ensemble. Je dis toujours que c’est eux les pros. A partir du moment où Matthieu sort de la voiture, c’est eux qui gèrent. Je m’éloigne car je leur fais confiance. On a plus qu’atteint l’objectif.

Nous trouver

Rue de bellevue, Morainvilliers 78360

Nous contacter

Vous souhaitez avoir plus d'informations sur notre centre ? Veuillez renseigner votre email.

Mentions légales

Contact